dimanche 13 décembre 2015

C'était un samedi soir sur la terre

Et quand on est désœuvrée, on peut toujours avaler un seresta qui trainait dans son sac, avant de s'évader en bonne compagnie (avec des camarades dans le même état d'esprit que nous) dans une salle obscure de cinéma, vivre une histoire compliquée d'un homme + une femme, une histoire d'attirance, une histoire d'infidélités, une histoire d'amour, avec ses petites touches de sourires, puis aussi ses larmes discrètes, de tristesse, d'émotion. On peut voyager loin, là-bas, en Inde, dans les rues bondées, bruyantes et poussiéreuses, en voiture ; ou en bateau sur le Gange, où il y a foule colorée en quête de purification.



S'évader, on en avait besoin.
Et Elsa Zylberstein était superbe... Elle nous a grave émues. Notamment quand elle s'est baignée dans le Gange, dans un geste désespéré, elle qui voulait croire en la magie du fleuve, ou de ses pensées, ou de son périple  vers Amma, la consolante.
On a aimé, et on a versé nos larmes, voilà.
Et puis ça a résonné beaucoup dans notre âme quand Elsa a dit vers la fin du film, avant de partir : "parce que la vie, c'est chiant"...
On n'avait pas besoin de cette petite phrase assassine. 
Mais c'était un beau film quand même, où les rêves se mêlaient terriblement au réel, où les réminiscences étaient des correspondances, où la légèreté côtoyait le spirituel. 
Pendant un temps, on avait presque oublié les dix milles affaires de la vie.

A part ça, qu'est-ce qui est si essen-ciel dans la vie ?


" Ah nuage un instant capturé
          tu nous délivres de notre exil "

F. Cheng (Le livre du Vide médian)

2 commentaires:

  1. Bien vu le titre ! L'autre film dans lequel a joué Elsa Z. et dont je cherchais le nom c'est Nina tannembaum, une histoire de deux copines. J'ai passé une bonne soirée bien cool sous temesta 1 mg de mon côté :-)) et le lendemain nickel très bonne journée avec trois enchainements de tai chi et une piscine l'aprèm. A refaire, le ciné je veux dire ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre fait référence au film dont je te parlais, avec Elsa Z : Un samedi sur la terre (https://www.youtube.com/watch?v=Tk9DWt7SBk8).
      Oui, chouette soirée, à refaire ! :-)

      Supprimer