lundi 7 décembre 2015

Laisse vaguer

Une grande fatigue me saisit de nouveau
la fatigue d'une fin de saison
d'une faim d'automne
les deuils qui me traversent 
                            sont comme les feuilles échouées des arbres
Une lente décadanse
sous un soleil et un ciel complices 
refroidis
dans la lumière qui s'étiole à l'intérieur
      et où la douceur s'enténèbre
             "Voici venir le temps des pensées en cavale"
  emportées par un vent tempétueux

Laisse vaguer, me dit-elle
pas de quoi poursuivre un raisonnement
A quoi sert-il de lutter contre la dispersion de soi ?

Je me dériverais bien comme ces feuilles flétries de l'automne
infiniment, en mille couleurs chaudes, assagies
j'accepterais bien de revêtir son visage
                  comme toujours
le visage indéfini
d'une enfance à la recherche d'un parce que perdu
de ces âges qui se succèdent, cernés par le halo désillusions
et de cette vieillesse repue de non-savoir



8 commentaires:

  1. Que c'est beau et que c'est doux en même temps ce que tu écris là. Une lente décadanse sous un soleil et un ciel complices... j'aime ce passage, je te comprends. Moi aussi je me sens parfois un peu fatiguée ces temps-ci. Impression d'avoir fait le tour de ce qu'il y a à voir. Je trouve que la saison d'automne et aussi celle de l'hiver sont des saisons qui favorisent la mélancolie, la dépression, la tristesse ou la fatigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence. Tu me comprends bien... en effet, j'ai aussi cette impression d'avoir fait le tour. Et bien nase en ce moment. Suis contente que tu aimes ce fragment :-)

      Supprimer
  2. Ton texte m'a donné envie d'écrire. J'ai ouvert un nouveau cahier intime où Je viens de coucher deux grandes pages d'écriture. Des choses douloureuses. Ça fait du bien. Ca peut me faire avancer peut-être, je sais pas trop encore... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Peut-être tu me feras lire ? On pourra en parler si tu veux.
      Échange de pratiques :
      Ce matin, j'ai fait quelques exercices de taï chi, j'ai lu le livret avant. Puis je me suis entrainée à l'enchainement... Je disais à Jérôme qu'il me fallait un kiosque pour pratiquer. Au milieu d'un jardin bien sûr... Il m'a dit oui, ce serait bien, un petit kiosque rond, avec un chapeau chinois. ;-))
      C'est bien, peut-être que ce kiosque viendra à point, quand je serais prête pour une pratique régulière avec méditation... à +

      Supprimer
    2. En même temps, j'écoutais L'art du pipa de Lin Shicheng. Quelques pensées automnales : https://www.youtube.com/watch?v=dz-IK23CNz8

      Supprimer
  3. Oui pourquoi pas. Mais c'est intime, faudra que j'ose, pas forcement simple ! Tu pourras me donner ton éclairage dessus. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Chère Elly,

    Voici un texte très émouvant. Je crois que la fatigue et la lucidité entretiennent parfois une étroite connivence. Peut-être chère Elly, est-ce un temps nécessaire pour se réinventer. Un trop plein de vide qui va se disséminer pour capter de nouveaux grains de parfums déposés çà et là sur une peau nouvellement respirante d’un ailleurs inespéré mais encore à venir.

    RépondreSupprimer