jeudi 7 avril 2016

Dans l'entre les langues

C'est le propre des langages autoritaires et tyranniques que de vouloir imposer une langue commune, une langue "une", avec le fantasme que chacun se comprendrait parfaitement, une langue sans équivoque, une langue sans métaphore, comme une langue morte, simplement fonctionnelle, "communicative", informationnelle, stratégique, opérationnelle, efficace, performante, et binaire. Une langue, croit-on, qui collerait à la réalité. Une langue assujettissante, une langue qui coupe la parole.
Or, la première fonction, une fonction primordiale de la langue, c'est la possibilité d'être ressource pour des expressivités subjectives.  Ressource stylistique, créative : poétique. D'où la nécessité de prendre soin de cette ressource, de ne pas tarir la source de potentialités : évocatrices, suggestives, allusives, de la parole toujours ambivalente, référente, implicite, dialogique, ... et déterminée : paradoxale.
Dans l'entre-deux langues, il y a le jeu et l'enjeu des interprétations, des traductions, des ajustements.



Un bijou de musique et de poème

6 commentaires:

  1. Oui chère Elly, à la dureté d'une langue univoque et stéréotypée, il convient d'opposer la mollesse de la langue organique, toujours singulière, langue empirique qui goûte, malaxe, crache et imbibe, qui jouit de son contact sensoriel aux mots, à la parole, à l'exquise prononciation d'un verbe qu'on mâche d'abord avant de le prononcer ou qu'on garde pour soi, tel un intime plaisir...
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  2. je partage ce que vous ecrivez sur la langue c'est d'une très grande justesse. Nous devons faire de la resistance pour maintenir ceci très actif, car comme la mer bouffe la côte l'autre langue bouffe l'autre dommagement.
    Frankie pain

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous tous d'être passés !

    RépondreSupprimer
  4. Entre les langues, ce monde inespéré d'une humanité vivante, oh oui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-on espérer ? Merci de votre visite Hue Lanlan

      Supprimer