samedi 29 septembre 2018

Les nuits d'été

été 2016


Un deuil, c'est te revoir là où je ne t'attendais pas, là où je ne t'attendrai plus, là où je ne t'attendais jamais. C'est te sentir là où tu ne viendras pas, là où tu ne viendras plus, là où tu ne serais jamais venu. C'est te penser en chaque lieu, dans le plus insignifiant des lieux, dans le plus habité et le plus vide des lieux, dans le plus commun et le plus incongru, un lieu où je ne pensais pas penser à toi, un lieu que tu hantes soudain. 

3 commentaires:

  1. Il y a un très beau texte d'Emmanuel Berl qui s'appelle "présence des morts".
    Le connais tu ? Pour ma part, j'aime bien qu'ils me surprennent, qu'ils me visitent et leur acharnement somme toute à ne pas se laisser oublier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi. Je n'ai pas lu "Présence des morts" mais je le note, merci pour la suggestion !

      Supprimer
  2. A truly interesting viewpoint on mourning...

    RépondreSupprimer