lundi 2 août 2021

Rien de nouveau sous l'ombre



En ce moment, les manifestations populaires pullulent. On crie "liberté". On exige la "liberté" dans une société qui serait dictatoriale. Je crois que c'est en fait le symptôme paradoxal d'une aliénation profonde. Peut-être est-ce le summum de l'aliénation contemporaine occidentale, qui, dans un dernier semblant de lucidité, s'écrie "liberté". Mais la liberté des droits individuels ne garantit en rien une liberté intérieure. Tout individu est aliéné par ses nombreuses croyances, ses illusions, ses fantasmes, ses déterminations, ses désirs obscurs inavouables.



Sourds à l'altérité qui les compose, tous ces individus pétris de certitudes et qui appellent à la liberté me font l'effet d'une masse d'exhibitionnistes participant à une mascarade inconsciente et morbide : les gens, les peuples, les groupes sont toujours capables des pires intolérances, des crimes les plus infâmes. Jusque dans leur vulgaire quotidien qu'ils habillent d'idéaux prestigieux.



Quel spectacle ! Quelles ténèbres dans le cœur des hommes.





Vraiment, je n'y arrive pas. Je vois toute cette tromperie. 

Tous ces vaccins QR code pass sanitaire etc. ne m'empêchent aucunement de fumer et de boire du vin à la terrasse d'un café, de flâner paisiblement dans les musées, de jouir des plaisirs esthétiques, érotiques, mélancoliques et autres, de contempler la beauté éphémère des choses de la vie, de lire écrire et de rêver en vain, de vivre seule avec mes ombres mes doutes, d'aimer, et puis de mourir à ma guise.



Nous sommes tous ici pour choisir nos prisons.



5 commentaires:

  1. Beautifully created images, excellent words. Thanks.

    RépondreSupprimer
  2. "La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne" François Cavanna
    mais les chaînes sont complexes et n'ont pas partout le même "charme"

    tant qu'on peut "choisir nos prisons"

    Belle journée Elly
    :-)

    RépondreSupprimer
  3. Lu et approuvé, chère Elly.

    RépondreSupprimer