jeudi 27 décembre 2018

Quelques jours dans la brume



Aux pays des monts et des lacs, là où je m'évade régulièrement, il fait actuellement très froid et très brume. Le ciel est blanc et immobile. L'atmosphère anesthésiante m'invite au repos et à la nostalgie. Dans la maison de l'enfance, la télé est branchée sur la chaîne d'info nationale du Vietnam. Les intonations familières me bercent et me transportent ailleurs. Je suis à Saïgon, dans une ville en noir et blanc comme les quelques images souvenirs insérées dans ma mémoire-album photos. Mais quand un animateur du Nord prend la parole, je ne comprends plus rien. La langue devient doublement étrangère. Les habitants du Sud ont parfois du mal à comprendre les frères du Nord. C'est aussi le cas de Liên. Sud et Nord ont toujours un peu des difficultés à s'entendre. Dans la cuisine, Liên et Jean préparent la soupe Phở pour ce soir. Elle régalera les papilles des petits. Pendant ce temps, je me réfugie dans ma chambre étrangère, ma chambre qui n'est plus la mienne. J'essaie de retrouver une pensée qui m'était venue après le repas de midi, pendant la pause café-clope. Cette pensée s'était vite estompée. Il me semblait alors que la douleur morale pourrait éventuellement être plus supportable que la douleur physique, avec quelque chimie de consolation. Mais après réflexion, j'en doute. Dans les deux cas, lorsque la souffrance est trop importante, faire taire la conscience s'impose. Un coma me ferait du bien.
Mais belle-soeur téléphone. Elle arrive. Je l'aime toujours autant, et peut-être plus encore depuis que JF n'est plus.

5 commentaires:

  1. Le coma fait toujours du bien.

    (Septième tentative de commentaire.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est inouï. IL est passé. IL existe.

      Au lit.

      Supprimer
    2. Inutile de préciser qu'un coma de qualité doit être profond et prolongé, n'est-ce pas ?

      Bonne sieste matinale.

      Supprimer
    3. Chère Elly, le coma profond, lorsqu'il dure jusqu'à notre dernier soupir, nous fait entrevoir la possibilité de l'Absolu.

      Attention : le collapsus intégral est également seyant.


      Excellente soirée à vous dans l'Éther.

      Supprimer