lundi 31 décembre 2018

Trois rêves



Depuis le pays dans la brume des monts et des lacs, j'ai rapporté quelques chinoiseries. L'ambiance reste à la chinoise. Ces objets sont des liens symboliques et affectifs à un ailleurs qui m'imprègne et qui est tout à la fois, pour toujours, extérieur : un intime et un extime, comme dirait François Jullien.




J'ai rêvé trois fois de lui depuis qu'il est mort. Il est venu trois fois dans mes rêves. 
La première fois, il me faisait peur. Il avait l'air en colère. Il ne me regardait pas, il ne me parlait pas.
La deuxième fois, il se cachait de son fils ; il y avait son fils. Il ne me regardait toujours pas, ni ne me parlait. Il semblait plus apaisé cependant ; et ce rêve m'a apaisée.
La troisième fois, il ne m'adressait toujours pas la parole. Il ne me regardait pas. Alors je lui ai dit : si tout cela ne s'était pas passé, je serais encore avec toi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire