samedi 26 juin 2021

Musarder, comme les liserons.

Parcourant la forêt ancienne, je remarquais la presque disparition des alliaires et la fin de la floraison des iris d'eaux. Les hellébores, violettes, cyclamens et pâquerettes avaient déserté les sous-bois. La mineuse, déjà, piquait les larges feuilles des marronniers. Les chèvrefeuilles odorants grimpaient vigoureusement ici et là. Les ronciers et leurs fleurs délicates promettaient de nombreuses mûres sauvages. Les ombelles de baies encore vertes pendaient aux branches des sureaux. Bientôt, elles allaient se teinter d'encre de Chine violacée. Les grandes bardanes se dressaient, altières et très amères. L'arôme des menthes aquatiques se propageait à foison. Les liserons rampants colonisaient des espaces de verdures. Et tant de simples encore, plantes communes et reines indigènes des lieux - telle l'armoise majestueuse, cousine de l'absinthe, ou les trèfles, les plantains, les rumex, les crépis, les pissenlits, les pulmonaires - s'épanouissaient généreusement. Et toujours, l'observation des cycles de vie et de mort de cette diversité végétale égaye mon âme, m'émerveille.

L'été est là, fidèle au rendez-vous. Cette année, la saison ingrate est magnifiée par les pluies orageuses. Il n'y a pas plus bel été. Pourvu que l'orage dure. Pourvu que la pluie tombe, encore.




En marchant dans ma forêt ancienne, je pouvais vérifier comme les pensées vont et viennent, fleurissent et fanent, croissent et décroissent au gré de mes perceptions et sensations. Parfois, elles donnent des graines. Parfois, les graines germent. Nulle maîtrise dans ce jeu, nous sommes les jouets de nos pensées facétieuses, éphémères, furtives et saisonnières.

En marchant, je ne pouvais que constater et apprécier le hasard, l'inattendu et l'imprévu de cette pensée qui saute et qui gambade, souvent sans queue ni tête. Il n'était pas désagréable, alors, de se laisser porter par des pensées qui n'en faisaient qu'à leur tête, mais qui s'inspiraient, ou qui surgissaient, d'une certaine manière, du lieu dans lequel je me dispersais : mes pensées entraient en correspondance avec ses bruits, ses parfums, sa faune, sa flore, etc.

En flânant dans ma forêt ancienne, il me plaît donc d'observer les cycles de vie et de mort des pensées. Des pensées et des saisons. Et l'été est propice aux pensées sauvages.

Finalement, ne pourrait-on pas distinguer deux formes de vie des pensées ? 
Il y a la vie sauvage de la pensée, d'une pensée qui nous déborde, qui apparaît, virevolte et fuit, pareille aux libellules noires rencontrées le long du chemin et du ruisseau ; et il y a le raisonnement, cette tentative de domestication de la pensée, d'ordonnancement, de structuration des idées. 

Le raisonnement est un exercice difficile, certes, mais contempler, se tenir vaguement disponible, dans l'accueil inconditionnel du mouvement ou de la flânerie des pensées n'est-il pas hautement plus difficile ? On pourrait se le demander.



Je musarde, donc je pense.

2 commentaires:

  1. Frankie se promene dans la forêt ancienne richesse de la botanique et pas tout c est enmeme une juste.pensee philosophique c est tres agreable de.vous lire . Votre prose poetique foissonne d une finesse et intelligence sans retenue quelle belle nourriture de la beaute et spirituelle. Je salue belle plume de mesange bleue attention a ce rythme là vous allez croiser l allumeur de réverbère, il s ennuyait dans le petit Prince vous avez senti qu untout petit paragraphe pour l homme si important dans lanuit,il la transfigure par sa presence et fou de joie de votre belle et délicieuse attention dans le poeme au dessus.
    Ravie de cette visite que vous nous offrez et dans vos mots qui fait circuler les energies on se croirait en avion Saint Exupery encore et on fait des pics et nous remontons.
    Magnifique plume

    Merci de ces envolées de l esprit.
    FRANKIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frankie ! Je ne sais que vous dire, je suis très touchée par votre commentaire, et très heureuse que vous appréciez mes textes.
      Je vous souhaite une excellente journée.

      (En ce qui concerne l'allumeur de réverbères, il y a aussi cette très belle photo de Brassaï : http://www.mheu.org/fr/chronologie/allumeurs-reverberes.htm)

      Supprimer