vendredi 7 juin 2019

Conjugaison des silences

 - Verbe du dernier groupe -

Se silencer (au définitif)

En silence (participe absent)
silencé (toujours au passé complexe, ou au présent décomposé)

Je me silence (de temps en temps)
tu te silenceras (3 points de suspension)
il se silençait (intensément)
elle se silencerait (si et seulement si)
nous nous silençames (comme un charme, au subjectif)
vous, vous êtes silencieux (exception à aucune règle)
ils s'étaient silencés (dans le vide, courageusement)
elles vont se silencer (dans un futur sans proches)
On.s silencère.nt (ensemble)

Leçon de conjugaison des corps (sans paroles) mais soupirant.
A apprendre par cœur, si (le silence est un) possible.

12 commentaires:

  1. Conjugaison en accord, raccord temps et espace concordance parfaite.
    (une variante nous nous silençâmes ...?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Variation plus douce pour toi : ... (comme un charme)

      Merci Christine de ta visite !

      Supprimer
  2. J'aimerais bien que tu m'offres tes six lances pour tuer le temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tuer le temps... ou prendre le temps ?

      Supprimer
    2. Pour rester dans la dimension macabre, je dirais
      pour sus-pendre le temps

      Supprimer
  3. J'ababruis, nous ababruissons, ils ababruissent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je présume que c'est le verbe bruissonner que tu essaies de conjuguer ? ;-)

      Supprimer
    2. Je ne le connaissais pas celui-ci mais j'ai cherché et grâce à toi, j'ai découvert le dico des mots

      Supprimer
    3. Moi non plus je ne connaissais pas le dico des mots ! D'ailleurs, ce serait drôle d'écrire un truc avec les mots et expressions de ce dico (à explorer).

      Supprimer
  4. I suspect I need to speak French to really undertand this-- but it was still fun to spend time with the translation... Have a great weekend, elly!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It's great playing with words. How would you translate the verb "silencer" ?
      Have a very good weekend too, Bill !

      Supprimer