lundi 9 septembre 2019

La Noctuelle et l'Ortie

J'ai vu l'amour de papa pour maman, ça me suffit.
J'ai vu l'amour imparfait, l'amour qui fait fi de sa définition (c'est quoi l'amour ? Tu sais, c'est compliqué), l'amour qui fait mal, qui étouffe parfois, l'amour tyran, l'amour possessif, l'amour indifférent, l'amour narcissique, l'amour égoïste, l'amour intolérant, l'amour amourette, l'amour sans amour, l'amour platonique, l'amour vieillissant, l'amour qui se délite, l'amour ravivé, l'amour amitié, l'amour en deuil, l'amour pour toujours, j'ai vu tant d'amour.
J'ai même vu l'amour entre la Noctuelle et l'Ortie*

printemps ou été 2010

Sous les piquants de l'ortie
Se cache un cœur d'artichaut
Une vraie supercherie
Qui peut te brûler la peau

Je sais le mal de l'ortie
Je connais le subterfuge
Car mon jardin aux orties
Est mon unique refuge

Tu étais l'ortie royale
Qui fleurissait mes décombres
Mon amoureux rudéral
Mon dynamiseur de l'ombre

Moi j'étais la noctuelle
Outiée, piquée par tes feuilles
Je me suis faite la belle
Depuis que je suis en deuil

De toi. 

(écrit en 2009 ou 2010)
*Notes: La noctuelle, ici la plusie, est une espèce de petit papillon qui se reproduit exclusivement dans les champs d'orties. La chenille se nourrit des feuilles de la plante.
Le mal de l'ortie: (expression) une crise d'urticaire.
Le jardin aux orties (expression) désigne un cimetière.
Outier (ancien français) signifie piquer, flageller avec des orties.


A l'époque, un 26 août 2014, un commentaire de Rem*** aux étoiles, qu'on n'oublie pas :

J'ai bien aimé ton billet et surtout le poème, merci.
Par curiosité, j'ai été voir le 1° lien que tu nous donnes... et je me suis de plus en plus senti en "désamour" avec toutes les hautes pensées de bons catholiques, Et là, j'éclate de rire et ne vais pas plus loin que de copier-coller ceci :
(après l'incendie du Bazar de la Charité, qui tua de riches dames) (...) « Quand on est riche, c'est qu'on aime les pauvres. Les belles toilettes sont la récompense de l'amour qu'on a pour la pauvreté. » L. Bloy, Journal,1900, p. 247.
Je ne sais pas si j'aurais le courage d'aller voir le 2° lien, mais ce sera pour plus tard... Ah, Léon Bloy !...

4 commentaires:

  1. "L'amour, l'amour, l'amour
    toujours le vieux discours
    soit divin soit humain
    idem le baratin
    jusque dans les vécés
    j'en peux plus par pitié
    faudrait changer de disque
    entreprise à hauts risques
    Les curés en chaleur
    idoles en pleurs
    les mémés les plus louches
    n'ont que ça à la bouche
    oh de grâce arrêtez de vous badigeoner
    de cette pub idiote
    j'en ai plein la culotte

    L'amour c'est du pipeau
    c'est bon pour les gogos
    L'amour c'est du pipeau
    c'est bon pour les gogos
    ...

    "
    Tu connais la chanson. (la suite est tout aussi délectable)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacrée Brigitte Fontaine... qui a écrit de si belles chansons d'amour...
      Belle journée à toi

      Supprimer
  2. Je me rends compte que la chanson fonctionne bien aussi en remplaçant "amour" par "bonheur".

    RépondreSupprimer