J'ai toujours eu un faible pour les personnes qui sortent de l'ordinaire.
Et c'est par ces quelques adjectifs que les personnes ayant connu l'artiste la décrivent. Il ne m'en a pas fallu plus pour éveiller ma curiosité. Qui est Vivian Maier ?
Il reste 2/3 jours pour découvrir cette photographe de rue sur Arte : un documentaire passionnant.
Los Angeles, 1959.
Le site de Vivian Maier
Vivian Maier, photographe de la condition humaine, au parcours tragique et si singulier, est devenu un mythe, assurément.
RépondreSupprimerOui ce documentaire que j'avais il. Y a quelques années est passionnant, et l'œuvre de Vivian Maier aussi surprenante que son destin
RépondreSupprimerBonjour Chère Elly,
RépondreSupprimerJe te remercie de m'avoir fait découvrir cette artiste hors norme. Le documentaire est en effet passionnant. Son travail, son talent, son cadrage avec l'appareil à la ceinture donnent à ces photos un style singulier, saisissant. Elle avait un sens aiguisé du tragique sachant débusqué le pathétique, la mélancolie, l'absurde mais aussi la délicatesse et le charme d'instants volés.
Cerise sur le gâteau, Mademoiselle Maier a habité et séjourné plusieurs fois dans le Champsaur à deux pas d'une très chère vallée. J'ai trouvé sur le net, une association qui évoque ce lien entre l'artiste et la région natale de sa mère, elle-même photographe de talent mais reconnue de son vivant.
Je me suis donc déjà empressé de prendre contact pour peut-être glaner des photos de la région prises par cette artiste inclassable.
Encore merci!
PS : tu assures désormais aussi la partie commentaires ? ;-)
Cher Stéphane,
SupprimerJe suis contente que tu apprécies ce documentaire et cette photographe. Et quelle coïncidence, cette merveilleuse vallée !
En ce moment, jusqu'au 4, on peut aussi voir (ou revoir) Le sel de la terre sur Arte.. C'est très bon, je te le conseille !
Sinon, oui, en effet, je me commente à moi même en ce moment ;-)
J'ai regardé hier le "Sel de la terre" sur DVD, la lecture sur Arte était compliquée, çà se bloquait en permanence. Bref!
RépondreSupprimerJe connaissais un peu l'œuvre de Salgado. Les images sont belles et poignantes, déchirantes parfois insupportables.
La fin du documentaire sur la renaissance de la forêt n'a pu que me séduire. C'est aussi "la tendresse des arbres"...
Au delà des images, des beaux textes, j'ai aimé le personnage, son regard, sa voix. Remarquable. Infatigable marcheur.
Merci du conseil, chère Elly!
Pas de quoi ! Moi aussi, j'ai aimé le personnage. C'était un documentaire à plusieurs voix et j'ai apprécié cet aspect là aussi.
SupprimerLes photos sont superbes, mais certaines sont insupportables, c'est vrai...
A très bientôt