jeudi 16 août 2018

Plus les jours passent

et plus elle devient contemplative. Son activité - c'est un grand mot - photographique, sans grande prétention artistique, est sans doute un témoignage (ou un symptôme) de sa contemplation excessive, de sa passivité grandissante, de son presqu'immobilisme, de son manque de goût pour l'action. Elle n'est guère "acteure de sa vie". Elle se sent plutôt devenir comme une fumée de cigarette qui s'inspire, s'expire, s'arabesque et s'éparpille lentement. Puis s'éthernise dans l'ennui.
Être acteur de sa vie, qu'est-ce que ça signifie ? Cette injonction sociale à la mode d'aujourd'hui fatigue, épuise, cancérigène. Or c'est dans presque toutes les bouches. Une pollution existentielle.
Elle contemple le monde éloigné. Elle entend le bruit, la rumeur, l'affairement. Elle l'écoute d'une oreille. Elle se noie parfois dans la foule. Elle rêvasse en même temps. Si le rêve n'existait pas, oh la la ! Quel malheur ! 
Elle est entraînée par le flow. Elle ne sait pas nager. Elle perpétue son absence. Elle finit par écrire comme elle contemple, comme la pensée flâne, comme la pensée flotte. Une déambulation sans but précis, sans objectif. Elle n'a pas le goût d'écrire comme une dé-monstration, une organisation, une structuration, une grammaire. Elle écriflâne. Elle lierre. Comme ça vient, comme ça traverse. 



4 commentaires:

  1. Pareil mais alors complètement pareil. mais j'aime beaucoup la façon dont tu l'écris. c'est très beau. Je suis dans un état d'évanescence indifférente semblable. De nonchalance et de mollesse incroyable. je n'ai envie de rien faire. je vaque. les menus projets que j'ai me semblent excessifs. je procrastine. Je repense à ce slogan d'émission des années 70 "qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous". Je ne vois aucune nécessité à être productif. Tout me semble d'une vanité incommensurable. je me beckettise à vue d'œil... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si on formait le club des évanouissants ? (j'aime bien ce mot :-))
      Moi aussi, je me beckettise à vue d’œil...

      Supprimer
  2. I really like this image--- Perhaps you and our friend Kwarkito will both have a bit more focus when the weather changes. In the meantime, I share your feelings.

    RépondreSupprimer